Cabinet d'hypnose médicale
Véronique Lécluze-Hypnothérapeute à Roanne
140 Grande Rue, 42155 Saint Léger Sur Roanne

Les états dépressifs

photo

Face à la dépression, aux états dépressifs, aux périodes difficiles de deuil, l’hypnose peut s’avérer être une aide précieuse et efficace. En accédant aux ressources de votre inconscient, vous trouvez des solutions pour apaiser vos souffrances, retrouver de la sérénité et par là, aller mieux.

Je clame.

Que la vie est indestructible
Malgré la mort.

Que l'espoir est un vent vif
qui doit balayer le désespoir.

Que l'autre est un frère
avant d'être un ennemi.

Qu'il ne faut jamais désespérer
de soi-même et du monde.

Que les forces qui sont en nous,
les forces qui peuvent nous soulever, sont immenses.

Qu'il faut parler d'amour
et non les mots de la tempête et du désordre.

Que la vie commence aujourd'hui et chaque jour
et qu'elle est l'espoir.

Martin Gray

Les états dépressifs



La dépression majeure


La dépression est une maladie psychosomatique, durant laquelle l’humeur de la personne est atteinte, ainsi que son fonctionnement cognitif et corporel.

Elle est différente d’une tristesse profonde faisant suite à un événement douloureux comme un deuil ou une séparation.

Seul un médecin est habilité à diagnostiquer une dépression. Il tient compte d’un certain nombre de symptômes, exprimés pendant une durée précise.



La dépression est caractérisée par un dérèglement de l’humeur, disposition que nous avons en nous, nous permettant de réagir émotionnellement et affectivement aux événements que nous rencontrons.

Nous pouvons éprouver de la joie, de la colère, du dégoût, de la tristesse, … . Cependant, lors de troubles dépressifs, l’humeur de la personne se dérègle. Celle-ci ne parvient plus à éprouver des émotions adaptées aux situations.

Dans la dépression majeure, on compte neuf symptômes principaux. Tous ne sont pas nécessairement présents, mais certains sont significatifs.



  • Humeur dépressive : la personne éprouve, au quotidien, un sentiment de tristesse, de vide, de désespoir, qui est parfois accompagné de pleurs. Cet état profond de douleur morale provoque une grande souffrance.
  • Diminution de l’intérêt ou du plaisir pour presque toutes les activités. Tout semble comme détaché d’émotion.
  • Changement de poids. Il peut s’agir soit d’une perte de poids, souvent due à une diminution de l’appétit et du plaisir à manger, soit d’une prise de poids, liée par exemple à une augmentation de l’appétit.
  • Troubles du sommeil, se traduisant par des insomnies, des difficultés d’endormissement ou parfois, à l’inverse, une hypersomnie.
  • Ralentissement psychomoteur ou parfois agitation. La parole est lente, dénuée d’émotion. Le geste et la marche sont ralentis. Chez certaines personnes, à l’inverse, on observe une agitation psychomotrice.
  • Fatigue, manque d’énergie.
  • Sentiment de dévalorisation, ou de culpabilité importante qui n’a pas lieu d’être.
  • Troubles cognitifs. La personne éprouve des difficultés à se concentrer, à lire, à penser voire à parler. La capacité à prendre des initiatives se trouve aussi altérée.
  • Idées suicidaires plus ou moins présentes.



La dépression entraîne une souffrance morale importante, accompagnée par un flot de répercussions sur la vie familiale, sociale et professionnelle.

L’hypnose peut être un atout majeur d’aide, d’accompagnement pour aller mieux, voire de guérison.

Par l’hypnose médicale, vous devenez petit à petit acteur de votre thérapie, et portez alors un nouveau regard sur vous-même, sur le monde et sur la vie.

Lors d’une dépression majeure, la prise en charge médicale est nécessaire, et c’est bien souvent en alliant différentes thérapies que le chemin de la guérison se présente.





Le deuil


Le deuil, la perte d’un être cher, une séparation douloureuse, un licenciement,une maladie évolutive…


Nous traversons tous un jour ou l’autre des épreuves difficiles. Seulement il arrive parfois, que pour certaines personnes, le travail de deuil soit plus long, et tellement douloureux que des troubles psychopathologiques apparaissent.

L’hypnose vient vous aider à retrouver de la sérénité, de la tranquillité et du bien-être.

Le souvenir reste présent mais n’est plus douloureux.

La thérapie par l’hypnose permet d’accepter ce qui est, de soulager les douleurs et la souffrance qui accompagnent ces moments difficiles, et par là d’aller mieux.


L’hypnose peut s’avérer être une aide précieuse dans cette épreuve, en vous accompagnant, en vous aidant à digérer des émotions refoulées, pour vous amener à un état d’équilibre interne, de paix avec vous-même et avec la vie.