Cabinet d'hypnose médicale
Véronique Lécluze-Hypnothérapeute à Roanne
140 Grande Rue, 42155 Saint Léger Sur Roanne

L'anxiété, les phobies

photo

L’hypnose médicale: une thérapie personnalisée pour vous aider à faire face au stress, à l’anxiété, aux peurs, aux troubles paniques, aux phobies, et trouver des solutions pour votre bien-être.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.  Nelson Mandela

L'anxiété, les phobies, les peurs et troubles paniques.

Nous sommes tous confrontés à des moments donnés à des états de peur, d’anxiété face à une situation où l’on perçoit un danger ou une menace. Certains ressentent un poids ou une boule dans le ventre, d’autres ont le cœur qui s’emballe, transpirent excessivement ou rougissent.

Cela peut être tout à fait normal mais parfois la situation devient envahissante, les symptômes sont ressentis trop intensément et peu à peu ils s’installent, venant envahir le quotidien. Les peurs se transforment alors en trouble d’anxiété, en trouble panique, en phobie ou en anxiété généralisée.


Les troubles anxieux peuvent apparaître sous diverses formes :


Les phobies :



La phobie se caractérise par une peur irrationnelle, intense et durable face à un objet ou une situation précise conduisant bien souvent à un comportement d’évitement.

La personne a conscience d’avoir une attitude excessive mais ne peut se raisonner.


Différents types de phobies existent :


  • Phobie des animaux, insectes

  • Phobie liée à l’environnement naturel, les orages, la hauteur, l’eau…

  • Phobie liée aux accidents, au sang

  • Phobie de type situationnelle, transports publics, ponts, tunnels, ascenseurs, avions, voitures.

  • Autres types de phobie : peur de vomir, d’étouffer, phobie de l’espace, des bruits…




Le trouble panique :



Le trouble panique se manifeste chez une personne qui a eu des attaques de paniques inattendues et de façon récurrente entraînant une préoccupation persistante et/ou des changements de comportement.

Une attaque de panique se manifeste par une montée soudaine et rapide de peur ou de malaise intense produisant sous diverses formes des palpitations, des tremblements, une sensation d’étouffement, d’étranglement, des vertiges, une peur de perdre le contrôle, une peur de mourir…



L'anxiété généralisée :



L’anxiété généralisée se caractérise par une inquiétude et une anxiété excessives et persistantes, touchant différents domaines tels que le travail ou l’école, la santé, la famille, les finances … Il devient difficile pour la personne de contrôler cette situation.

A ceci s’ajoute certains symptômes tels que : une fatigabilité, des problèmes de concentration, des troubles du sommeil, une irritabilité, une agitation, des tensions musculaires.

La personne présente alors une souffrance clinique venant atteindre la sphère familiale ou le domaine du travail ou d’autres domaines.



Les troubles d’anxiété sociale :



Tout le monde peut être confronté à un moment donné à une anxiété face au regard d’autrui. Cela varie d’un individu à l’autre et peut être tout à fait normal.

Seulement, l’anxiété peut devenir invalidante si elle se manifeste de façon trop intense et chronique. On parle alors de trouble d’anxiété sociale ou de phobie sociale.

La personne souffrant de phobie sociale va éprouver beaucoup de difficultés à parler en public, à s’adresser à quelqu’un qu’elle ne connaît pas, à passer un examen oral, ou encore à manger en public.

Face au regard de l’autre, la personne, se sentant jugée négativement, ressent rapidement de la panique, rougit, tremble, transpire de façon excessive…

A certains moments, la personne va devoir adopter une conduite d’évitement. A d’autres, elle va devoir faire des efforts considérables face à des situations qui peuvent paraître tout à fait banales.



L'agoraphobie :



L’agoraphobie se caractérise par une peur ou une anxiété de se retrouver dans un endroit où il est difficile de s’échapper et ou d’être secouru.

Les situations les plus redoutées sont :


  • Les transports publics

  • Les endroits fermés tels que les grands magasins, les cinémas

  • Les espaces ouverts comme les marchés, les ponts

  • La foule

  • Etre seul en dehors de chez soi


La personne atteinte d’agoraphobie va dans un premier temps adopter un comportement différent. Elle va, par exemple, sortir à des heures où il y a moins de monde, se mettre près des sorties de secours, sortir seulement avec des personnes de confiance…, puis elle va peu à peu mettre en place des conduites d’évitement.

Tout ceci engendre un impact important sur la vie quotidienne et modifie les relations avec l’entourage.





Face aux situations d’anxiété, de phobie, de troubles paniques…, l’hypnose peut se révéler très efficace venant apporter de la sécurité et du bien-être.

Par l’état même de transe, vous pourrez observer un changement de l’état physiologique de votre corps, avec une respiration calme et reposée, un rythme cardiaque plus lent. Une sensation de paix s’installe alors en vous.

Vous devenez acteur de votre guérison en apprenant, à faire face aux situations, et à gérer vos émotions.

Par la thérapie, séance après séance, par votre capacité à imaginer, vous retrouverez des ressources en vous favorables au changement, vous aidant à prendre confiance en vous.