Cabinet d'hypnose médicale
Véronique Lécluze-Hypnothérapeute à Roanne
140 Grande Rue, 42155 Saint Léger Sur Roanne

La séance d'hypnose

hypnose-ericksonienne-Roanne-seance

Embarquez dans un voyage vers des solutions, et devenez acteur de votre guérison.
L'hypnose Ericksonienne, une thérapie personnalisée pour aller mieux.

Ce que le thérapeute dit et fait est très important pour aider le patient à accéder à une possible guérison; mais, en fait, c’est ce que le patient réalise à partir des paroles du thérapeute, qui représente l’essence du travail thérapeutique.   Ernest Rossi

Déroulement de la séance


Pour expliquer comment fonctionne l’hypnothérapie, voici une petite métaphore.

Imaginez que vous vous trouvez face à une imposante montagne, et que vous devez absolument passer de l’autre côté pour poursuivre votre chemin. Vous ne voyez aucun chemin, aucun accès, aucun sentier possible. Vous vous sentez désespéré devant l’ampleur de l’obstacle.
Puis, vous prenez du recul, et votre vision des choses évolue. Vous découvrez de nouveaux chemins, qui peu à peu se font plus nombreux, au fur et à mesure que vous prenez de la distance.
Vous reprenez espoir, et vous pouvez dès lors choisir quel sentier emprunter pour continuer votre route.


L’hypnose éricksonienne est une méthode douce et respectueuse du patient. Personne ne peut prendre le contrôle sur vous, et le travail de changement ne s’opèrera que si vous le souhaitez.


La thérapie débute par un entretien d’environ une heure. Le but de cette première séance est de bien cerner votre problème, pour voir si on peut y remédier, et dans quelle mesure y remédier. Dans le cas où la problématique dépasserait les compétences de l’hypnothérapeute, celui ou celle-ci s’engage à vous orienter de la meilleure façon possible vers d’autres voies thérapeutiques. Ce premier entretien vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’hypnose, de vous rassurer si besoin est, de visualiser de quelle façon la thérapie va pouvoir se dérouler, et enfin d’installer progressivement une relation de confiance entre vous et le thérapeute. C’est également l’occasion de fixer votre objectif, de cibler ce que vous voulez réussir avec l’hypnose.


Par la suite, les séances suivantes sont consacrées à la thérapie par l’hypnose proprement dite. Chaque séance est adaptée à la personnalité de chaque patient.
Vous êtes installé confortablement dans un fauteuil, et vous pourrez vous laisser guider afin de vous détendre et de relâcher votre corps.


Par des paroles douces et agréables, vous entrez en état de conscience modifié et avec l'aide de votre thérapeute vous pouvez ensuite agir sur votre inconscient.
Grâce aux suggestions et aux métaphores de l’hypnothérapeute, vous choisissez les chemins de la guérison dans lesquels vous souhaitez vous rendre. Vous vous embarquez dans une sorte de petit voyage vers les solutions.

Vous n’avez pas à parler ou rarement, êtes conscient de tout ce qui se passe, entendez tout ce qui est dit et ne faites que ce que vous avez envie de faire.
Durant la séance d’hypnose, vous vivez une expérience agréable, entre détente et concentration de l’esprit.

A la fin, vous sortez doucement de votre état d’hypnose, et pouvez discuter avec le thérapeute.

L’hypnose éricksonienne est une thérapie brève, il suffit de 2 à 10 séances pour observer des changements durables.


Une séance dure 45 minutes à 1 heure. Les séances sont généralement espacées de deux semaines, temps nécessaire pour laisser apparaître les changements.

Son prix est de 60 euros.
Toute séance non annulée 48 heures auparavant est due.


Le règlement des séances se fait par chèque ou espèces après chacune d’entre elles.


Les séances se déroulent avec une professionnelle de santé diplômée, et sous le sceau du secret médical, dans la plus grande confidentialité.

Pour que les changements se mettent en place un engagement personnel important est nécessaire ainsi qu’une grande motivation.