Cabinet d'hypnose médicale
Véronique Lécluze-Hypnothérapeute à Roanne
140 Grande Rue, 42155 Saint Léger Sur Roanne

L'inconscient

photo

Qu'est-ce que l'inconscient ?


« Votre inconscient sait beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez »  Milton H. Erickson

Il est difficile de définir l’inconscient. On pourrait le comparer à la partie immergée d’un iceberg, beaucoup plus grande et importante que la partie émergée, le conscient.
On pourrait assimiler l’inconscient à tout ce qui n’est pas conscient. Le conscient traite les données qui vous sont utiles à un moment précis, et l’inconscient toutes les autres. Vous ne pensiez par exemple pas à la sensation de porter vos chaussettes avant de lire cette phrase, et pour ceux qui portent des lunettes vous n’aviez pas la sensation de les avoir sur le bout du nez. Tous ces phénomènes sont des manifestations de l’inconscient.

Votre inconscient gère notamment la mémoire, mais également les souvenirs, et tout ce qui « vous rappelle » quelque chose : par exemple, vous sentez une odeur particulière, qui vous rappelle la maison de vos grands parents quand vous étiez petits.

Il guide aussi vos apprentissages, et participe à la mise en place d’automatismes. Lorsque vous conduisez une voiture, au bout de quelques années, vous n’avez même plus conscience de ces gestes (appuyer sur la pédale d’embrayage,…) qui sont devenus des automatismes. En réalité, la plupart de nos gestes sont inconscients. Lorsque vous vous trouvez en état d’hypnose, vous allez donc pouvoir accéder à ces ressources illimitées que possède l’inconscient, pour trouver des solutions.


L’inconscient est le maitre pour tout ce qu’il s’agit des émotions, des comportements, et des réactions du corps. Il gère la cicatrisation, la respiration, ou encore le déclenchement des sentiments. Il est très rapide, et perçoit les émotions, par exemple lors de discussions avec d’autres personnes, avant même votre conscient. C’est pour cela que, sous hypnose, un travail peut être fait au niveau de la douleur, du contrôle du corps.

Selon Milton Erickson, l’inconscient est fondamentalement bon, bienveillant envers vous-même. L’inconscient tente toujours de vous apporter des réponses positives. Il est protecteur. Lorsque la nuit, vous entendez un bruit qui peut paraitre dangereux, vous êtes automatiquement réveillé par votre inconscient pour que vous puissiez réagir.

L’inconscient contient des ressources de sagesse et de connaissance illimitées.


Pendant la séance d’hypnose, on effectue un travail sur l’inconscient, pour permettre au patient d’accéder à ses ressources, dans le but d’aller mieux.